Éditions précédentes

2017

Prix Ciel & Espace

Voyage sur les flots des galaxies

 

Hélène COURTOIS

 

 

Laniakea, continent extragalactique.

 

Dans Voyage sur les flots de galaxies,  l'astrophysicienne Hélène Courtois nous raconte avec bonheur la découverte de notre continent extragalactique, Laniakea. Une découverte récente à laquelle elle a  largement contribué, dans un contexte de recherche internationale qui est par ailleurs parfaitement bien rendu. Le jury a été séduit par l'originalité du sujet, traité avec une approche personnelle et sensible qui ne cède pourtant rien à la rigueur du propos, par la clarté et la fluidité de l'écriture, ainsi que par la qualité de l'iconographie, portée par de superbes visualisations scientifiques. Publié chez Dunod, cet ouvrage est une réussite qui mérite amplement le Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie 2017 !

 

Aux éditions Dunod

Prix André Brahic du livre d'astronomie jeunesse

Comment on fait pipi dans l'espace

 

Pierre François MOURIAUX

 

 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'espace.

 

Le Prix André Brahic, du livre d'astronomie jeunesse, qui récompense le meilleur ouvrage de vulgarisation à destination de nos chères têtes blondes, est décerné à Pierre-François Mouriaux (auteur) et Halfbob (illustrateur) pour "Comment on fait pipi dans l'espace", publié chez Fleurus. Précis, parfaitement bien informé, drôle, ce livre répond à la plupart des questions qu'un enfant (mais aussi un adulte) peut se poser sur l'espace et la vie en orbite. Le jury conseille de le lire en famille !

 

 

 

 

 

 

Aux éditions Fleurus



2016


Prix Ciel & Espace

Terres d'ailleurs

 

André BRAHIC

 

 

A la recherche de la vie ailleurs.

 

Structuré en six grandes parties traitant de l'origine de l'Univers et du Système solaire, des planètes extrasolaires, puis de la vie (terrestre et extraterrestre), « Terres d'ailleurs » raconte la grande quête scientifique du XXIe siècle — celle de la vie dans l'Univers — en éclairant les découvertes récentes des astrophysiciens et des biologistes.

Le jury du Prix du livre d’astronomie Ciel & Espace a particulièrement apprécié l'actualité de l'ouvrage, sa clarté sur un thème aussi vaste, et sa riche iconographie.

On retrouve aussi dans ce livre publié aux éditions Odile Jacob toute la verve et l'engagement d'André Brahic en faveur de la science et de la culture.

 

Aux éditions Odile Jacob

Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie jeunesse

Au cœur de l'espace

 

Christophe CHAFFARDON

 

 

L'espace, de 6 à 9 ans.

 

Le prix Ciel & Espace jeunesse revient à « Au cœur de l'espace », publié par les éditions Gallimard Jeunesse. En 16 pages cartonnées, Christophe Chaffardon et l'illustrateur Kiko parviennent à parler d'exploration spatiale aux 6-9 ans à la fois de façon ludique et rigoureuse. C'est une réussite !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aux éditions Gallimard Jeunesse



2015


Prix Ciel & Espace

Le mystère de la matière noire

 

Gianfroco BERTONE

 

L'enquête scientifique que propose Gianfranco Bertone dans « Le mystère de la matière noire » a séduit le jury, sensible à la qualité du travail de vulgarisation de l'auteur sur un sujet rarement traité de cette manière.

« Le mystère de la matière noire » raconte avec bonheur le cheminement qui a conduit les scientifiques à postuler l'existence d'un nouveau type de matière.

Il plonge surtout le lecteur dans les coulisses de la recherche actuelle : méthodes, espoirs, échecs de la traque que mènent les chercheurs.

 

Aux éditions Dunod

Prix spécial

L'exploration des planètes

 

Thérèse ENCRENAZ & James LEQUEUX

 

Autre ouvrage remarqué, « L'exploration des planètes » obtient le prix spécial. Ce livre de très bonne facture, bien écrit et à l'iconographie soignée, a séduit le jury par son exigence et son accessibilité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aux éditions Belin



2014


Prix Ciel & Espace

Le ciel peut-il nous tomber sur la tête ?

 

Jean Pierre URBAIN

 

Le jury a été séduit par le ton et la grande qualité pédagogique de l'ouvrage de Jean-Pierre Urbain, « Le ciel peut-il nous tomber sur la tête ? ».

Le livre s'adresse a priori aux enfants (à partir de 8 ans), mais il évite les écueils du didactisme et se révèle à la lecture une très bonne introduction à la thématique des météorites, étoiles filantes et autres astéroïdes pour les adultes.

 

Aux éditions Multimondes

Prix spécial

Astrodessin

 

Ouvrage collectif

 

Le jury a souhaité décerner un « Prix spécial » à l'ouvrage collectif « Astrodessin ». Cet opus en deux volumes représente un effort remarquable pour présenter une activité fort ancienne de l'observation astronomique, toujours pratiquée par des passionnés souvent talentueux.