Éditions précédentes


2023

Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie

 

Les mondes de Saturne

 

de Alice Le Gall, Sandrine Guerlet, Sandrine Vinatier et Sébastien Charnoz

 

Embarquement pour Saturne

 

Il fallait un ouvrage pour nous présenter la synthèse de la fantastique mission Cassini-Huygens autour de la planète aux anneaux (2004-2017). Le voici donc. Écrit par quatre scientifiques ayant participé à l’aventure, Les mondes de Saturne (Belin) amène ses lecteurs au plus près de la recherche en train de se faire, à travers des textes et une iconographie d’une grande richesse.

Qu’il s’agisse de la géante elle-même, de ses anneaux ou de ses nombreux satellites — à commencer par le fascinant Titan — le profane comme l’expert trouveront ici réponse à leur question.

 

 

Aux éditions Belin

 

Prix André Brahic du livre d'astronomie jeunesse

 

L'astronomie vue par trois ados

 

de Natacha Quentin

 

Un ouvrage vif et documenté pour les 10-12 ans

 

 

Comment parler d’histoire de l’astronomie, de cosmologie, d’exploration spatiale et autres sujets somme toute bien sérieux aux jeunes tout juste entrés au collège ? Dans L’astronomie vue par trois ados (Poulpe Fictions), Natacha Quentin y parvient avec brio en mettant en scène Clarisse, Iéléna et Charly, apprentis vidéastes bien décidés à partager leur passion pour les étoiles.

Ce livre vif, drôle et bien documenté a toutes les qualités pour faire un tabac en 6e B, et bien au-delà !

 

 

Aux éditions Poulpe Fictions

 



2022

Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie

 

La plus belle ruse de la lumière

 

de David Elbaz

 

Une enthousiasmante relecture de l'histoire de l'Univers.

 

Et si l’Univers avait un sens... Dans La plus belle ruse de la lumière, l’astrophysicien David Elbaz interroge la propension du cosmos à produire des structures toujours plus organisées. Comment expliquer l'émergence des galaxies, des étoiles, des planètes et finalement de la vie, quand les lois profondes de la physique nous indiquent que, spontanément, un système évolue vers le désordre ? « En convoquant la lumière ! » répond en substance David Elbaz dans une démonstration pleine de souffle qui a enthousiasmé le jury. Mêlant l'astronomie à l'histoire des sciences, le rêve à la physique, cet essai stimulant et passionné sur l'évolution cosmique et la beauté de l’Univers a toute sa place dans une bibliothèque !

 

Aux éditions Odile Jacob

 

Prix André Brahic du livre d'astronomie jeunesse

 

Cosmographie

 

de Michel Marcelin et Mélody Denturck

 

L'astronomie pour toute la famille.

 

 

Belle réussite que cette Cosmographie de l’astrophysicien Michel Marcelin illustrée par Mélody Denturck ! Truffé d'informations, dans un langage qui prend les jeunes au sérieux (à partir de l’adolescence), cet ouvrage présente le monde du Soleil et de la Lune, des planètes, des étoiles et des galaxies, et enfin l’espace d’une manière pertinente et accessible. Les parents pourront tout autant se plonger dans ce livre illustré que leurs enfants.

 

Aux éditions La Maison Hachette

 



2021

Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie

 

L'Espace

 

de Nicolas Martin

 

Les questions essentielles de l'astrophysique aujourd'hui

 

Sommes-nous seuls dans l’Univers ? Quelle est la nature des trous noirs ? Remonterons-nous jusqu’au big bang ? Connaîtrons-nous la structure de l’Univers ? Pourrons-nous coloniser une autre planète ? En donnant la parole à cinq scientifiques, Nicolas Martin propose dans « L’Espace » (éditions E/P/A) des réponses claires et détaillées à quelques questions simples qui résument une bonne part de l’astrophysique et de la recherche spatiale actuelles. L’ouvrage bénéficie par ailleurs d’une fabrication soignée, ce qui ne gâche rien. Un livre à faire entrer dans toutes les bibliothèques.

 

Aux éditions E/P/A

 

Prix André Brahic du livre d'astronomie jeunesse

 

L'exploration lunaire

 

de Julie Lardon et Sylvie Serprix

 

Un livre clair pour les enfants... et les parents.

 

Sous la plume de la journaliste Julie Lardon, « L’Exploration lunaire » (éditions La Poule qui pond) raconte la Lune de l’Antiquité à nos jours, en mettant l’accent sur l’exploration menée au XXe siècle et celle qui se prépare. Très joliment illustré au pinceau par Sylvie Serprix, il propose des textes clairs, des informations fiables, et les enjeux de la conquête de la Lune sont bien traités. Les parents pourront lire l’ouvrage à la suite de leur progéniture...

 

Aux éditions La Poule qui pond

 



2020

Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie

 

Les vagues de l'espace-temps

 

de Matteo Barsuglia

 

Le récit passionnant d'une aventure scientifique contemporaine

 

Consacré à l’aventure des ondes gravitationnelles – depuis les travaux d’Einstein jusqu’aux premières observations ces dernières années de fusions de trous noirs et d’étoiles à neutrons, en passant par la construction de fabuleux détecteurs – « Les vagues de l’espace-temps » est un superbe exercice de vulgarisation, doublé d’un récit personnel passionné. Clarifiant avec brio les concepts les plus difficiles, Matteo Barsuglia parvient aussi à nous faire partager les joies et les déceptions d’un physicien à la pointe de la recherche. Un hymne à la science, un témoignage de première main sur la façon dont l’humanité est parvenue à ouvrir une nouvelle fenêtre sur le ciel, et finalement un très beau Prix Ciel & Espace du livre d’astronomie !

 

Aux éditions Dunod

 

Prix André Brahic du livre d'astronomie jeunesse

 

Mon atlas animé du ciel et de l'espace

 

de Bertrand Fichou, Aurélien Cantou et Sébastien Iglésias

 

Un ouvrage jeunesse ludique et intelligent

 

Avec les nombreuses informations qu’il distille et sa maquette très agréable, « Mon atlas animé du ciel et de l’espace » s'est distingué de ses concurrents cette année. Ses auteurs Bertrand Fichou (textes) et Aurélien Cantou et Sébastien Iglésias (illustrations) obtiennent le Prix André Brahic du livre d’astronomie jeunesse ! En six double-pages et autant posters à rabats qui plairont aux plus jeunes, leur ouvrage entraîne le lecteur à travers la Galaxie, le Système solaire, puis détaille les épisodes de la conquête spatiale, des V2 à l’exploration de Mars. Fiable, coloré, sérieux autant qu’amusant, voilà une bonne invitation à s’intéresser à l’espace.

 

 

 

 

Aux éditions Bayard Jeunesse

 



2019

Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie

 

Big bang

 

de Jean-Philippe Uzan

 

Le Big bang démystifié

 

Le Prix Ciel & Espace du livre d’astronomie couronne cette année un ouvrage dont la clarté et la rigueur ont conquis le jury. Sur un sujet passionnant, mais parfois hélas prétexte aux développements fumeux, Jean-Philippe Uzan se livre avec « Big bang » (Flammarion) à un exercice de vulgarisation très réussi. Qu’est-ce exactement que la cosmologie scientifique et comment se distingue-t-elle des cosmologies traditionnelles ? Comment est né le modèle du big bang et sur quelles hypothèses repose-t-il ? Que nous dit-il, ou pas, sur l’origine de l’Univers ? Toutes ces questions sont ici démêlées, à la plus grande joie du lecteur qui se voit ainsi proposer un regard limpide sur la cosmologie !

 

Aux éditions Flammarion

Prix André Brahic du livre d'astronomie jeunesse

Le super week-end de l'espace

 

de Gaëlle Alméras

 

L'univers entre amis

 

De l’humour, un propos scientifique irréprochable, un style graphique affirmé et une auteure qui manifestement connaît bien le public auquel elle s’adresse (nos chères têtes blondes de l’école primaire) : « Le super week-end de l’espace » avait toutes les qualités pour remporter cette année le Prix André Brahic du livre d’astronomie jeunesse ! Publié chez Maison Georges, l’ouvrage préfacé par l’astrophysicienne Hélène Courtois a bénéficié d’un travail d’édition et de fabrication soigné. Mais surtout — en compagnie de Rat, Orni et Castor, depuis une cabane-observatoire perchée dans un arbre —, il nous fait découvrir la vie des étoiles, les comètes, les constellations, et même des notions aussi importantes en astronomie que la spectrométrie. Bravo !

 

Aux éditions Maison Georges



2018

Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie

 

Une Nuit

 

de Trinh Xuan Thuan

 

Un livre qui ravit à la fois les yeux et l'esprit

 

C'est donc l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan qui remporte cette année le Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie avec "Une Nuit", aux éditions l'Iconoclaste. Un ouvrage qui marie à merveille l'art et la science, la vulgarisation scientifique et la poésie. Le jury, présidé par Roland Lehoucq, a été très sensible à ce récit nocturne – conté depuis l'observatoire du Mauna Kea, à plus de 4000 m d'altitude à Hawaï – où les trois temps de la nuit sont prétexte à expliquer les marées et les éclipses, la nature de la Voie lactée, mais aussi les menaces qui pèsent sur notre lien au ciel, ou encore l'expansion de l'univers et les nombreuses questions qu'elle pose. Très soigneusement illustré et mis en page, parcouru de citations d'écrivains ou de poètes qui font joliment écho au propos de l'auteur, « Une Nuit » est un livre qui saura à coup sûr toucher un large public ! 

 

Aux éditions L'Iconoclaste

Prix André Brahic du livre d'astronomie jeunesse

 

Système solaire

 

de Anne Jankéliowitch

illustré par Annabelle Buxton

 

Un documentaire interactif pour les plus jeunes

 

Dans la catégorie jeunesse, le Prix André Brahic revient à "Système solaire", un ouvrage écrit par Anne Jankéliovitch et illustré par Annabelle Buxton, publié chez De La Martinière Jeunesse.

Destiné aux jeunes lecteurs (école primaire), ce "livre phosphorescent à lire sous les étoiles" est une invitation au voyage vers les différentes planètes qui nous entourent, à travers des doubles pages thématiques aux textes très instructifs. L'ouvrage se présente sous un format à l'italienne qui donne toute sa place à l'illustration : émerveillement garanti !

A offrir, à lire à ses enfants, "Système solaire" est aussi un ouvrage qui pourra servir de support à tous ceux qui œuvrent à diffuser le goût de l'astronomie auprès des plus jeunes.

 

 Aux éditions De La Martinière Jeunesse



2017

Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie

 

Voyage sur les flots des galaxies

 

Hélène COURTOIS

 

 

Laniakea, continent extragalactique.

 

Dans Voyage sur les flots de galaxies,  l'astrophysicienne Hélène Courtois nous raconte avec bonheur la découverte de notre continent extragalactique, Laniakea. Une découverte récente à laquelle elle a  largement contribué, dans un contexte de recherche internationale qui est par ailleurs parfaitement bien rendu. Le jury a été séduit par l'originalité du sujet, traité avec une approche personnelle et sensible qui ne cède pourtant rien à la rigueur du propos, par la clarté et la fluidité de l'écriture, ainsi que par la qualité de l'iconographie, portée par de superbes visualisations scientifiques. Publié chez Dunod, cet ouvrage est une réussite qui mérite amplement le Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie 2017 !

 

Aux éditions Dunod

Prix André Brahic du livre d'astronomie jeunesse

 

Comment on fait pipi dans l'espace

 

Pierre François MOURIAUX

 

 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'espace.

 

Le Prix André Brahic, du livre d'astronomie jeunesse, qui récompense le meilleur ouvrage de vulgarisation à destination de nos chères têtes blondes, est décerné à Pierre-François Mouriaux (auteur) et Halfbob (illustrateur) pour "Comment on fait pipi dans l'espace", publié chez Fleurus. Précis, parfaitement bien informé, drôle, ce livre répond à la plupart des questions qu'un enfant (mais aussi un adulte) peut se poser sur l'espace et la vie en orbite. Le jury conseille de le lire en famille !

 

 

 

 

 

 

Aux éditions Fleurus



2016


Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie

 

Terres d'ailleurs

 

André BRAHIC

 

 

A la recherche de la vie ailleurs.

 

Structuré en six grandes parties traitant de l'origine de l'Univers et du Système solaire, des planètes extrasolaires, puis de la vie (terrestre et extraterrestre), « Terres d'ailleurs » raconte la grande quête scientifique du XXIe siècle — celle de la vie dans l'Univers — en éclairant les découvertes récentes des astrophysiciens et des biologistes.

Le jury du Prix du livre d’astronomie Ciel & Espace a particulièrement apprécié l'actualité de l'ouvrage, sa clarté sur un thème aussi vaste, et sa riche iconographie.

On retrouve aussi dans ce livre publié aux éditions Odile Jacob toute la verve et l'engagement d'André Brahic en faveur de la science et de la culture.

 

Aux éditions Odile Jacob

Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie jeunesse

 

Au cœur de l'espace

 

Christophe CHAFFARDON

 

 

L'espace, de 6 à 9 ans.

 

Le prix Ciel & Espace jeunesse revient à « Au cœur de l'espace », publié par les éditions Gallimard Jeunesse. En 16 pages cartonnées, Christophe Chaffardon et l'illustrateur Kiko parviennent à parler d'exploration spatiale aux 6-9 ans à la fois de façon ludique et rigoureuse. C'est une réussite !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aux éditions Gallimard Jeunesse



2015


Prix Ciel & Espace

Le mystère de la matière noire

 

Gianfranco BERTONE

 

L'enquête scientifique que propose Gianfranco Bertone dans « Le mystère de la matière noire » a séduit le jury, sensible à la qualité du travail de vulgarisation de l'auteur sur un sujet rarement traité de cette manière.

« Le mystère de la matière noire » raconte avec bonheur le cheminement qui a conduit les scientifiques à postuler l'existence d'un nouveau type de matière.

Il plonge surtout le lecteur dans les coulisses de la recherche actuelle : méthodes, espoirs, échecs de la traque que mènent les chercheurs.

 

Aux éditions Dunod

Prix spécial

L'exploration des planètes

 

Thérèse ENCRENAZ & James LEQUEUX

 

Autre ouvrage remarqué, « L'exploration des planètes » obtient le prix spécial. Ce livre de très bonne facture, bien écrit et à l'iconographie soignée, a séduit le jury par son exigence et son accessibilité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aux éditions Belin



2014


Prix Ciel & Espace

Le ciel peut-il nous tomber sur la tête ?

 

Jean Pierre URBAIN

 

Le jury a été séduit par le ton et la grande qualité pédagogique de l'ouvrage de Jean-Pierre Urbain, « Le ciel peut-il nous tomber sur la tête ? ».

Le livre s'adresse a priori aux enfants (à partir de 8 ans), mais il évite les écueils du didactisme et se révèle à la lecture une très bonne introduction à la thématique des météorites, étoiles filantes et autres astéroïdes pour les adultes.

 

Aux éditions Multimondes

Prix spécial

Astrodessin

 

Ouvrage collectif

 

 

Le jury a souhaité décerner un « Prix spécial » à l'ouvrage collectif « Astrodessin ». Cet opus en deux volumes représente un effort remarquable pour présenter une activité fort ancienne de l'observation astronomique, toujours pratiquée par des passionnés souvent talentueux.

 

Aux éditions Axilone